Du X-layer ou j’fais un malheur !

Bouquet de X layer s

Bouquet de X layers

Sans aucun doute un des leurres numéro 1 de la fishingvicteam pour les pêches finesses, la famille des Megabass X-layers s’est largement étoffée, victime et preuve inéluctable de son succès. Tour d’horizon de ce leurre dans nos boites à leurres.

Nous l’avons déjà écrit dans plusieurs articles, la force première de ce leurre est d’une part son accessibilité technique déroutante pour les pêcheurs débutants, et sa haute technicité possible pour des pêcheurs avertis. En effet ce leurre nous a permis de trouver quelques poissons lors de journées très difficiles, tout comme nous avons réussi des pêches très rapides de compétition en surlestant le x-layer avec des têtes plombées démesurées !

Xlayer

Le X-layer « original »105 mm, le classique et celui qui a amorcé une ère de la pêche du bar au leurre souple de type finesse. Cette version est aussi très souple, très tendre. Elle est aussi très adaptée au mode de pêche qu’on en fait nous-mêmes : une pêche plutôt lente, sur le fond, tête plombée plutôt bien lestée de 10 à 15 gr avec des formes plutôt simples : ronde ou triangle. Son animation tient ici surtout à des saccades très courtes, tremblements du scion visant l’actionnement du rattle dans le leurre. Les meilleurs coloris pour cette animation sur le fond sont le Ayu, et le shrimp. Le Sparkle Berry nous a apportés de bons résultats aussi dans des conditions différentes.

xlayer

Giant-XlayerSuper-Xlayer-giant

Le GIANT X-layer 150 mm, à l’instar de son cousin du fast-food tout aussi gourmand, correspond bel et bien à une bouchée de taille supérieure. Nous l’utilisons moins souvent que son petit frère mais là encore dans des maniements similaires plutôt lents et animations minimalistes avec souvent beaucoup de bannière dans la dérive pour présenter le leurre au mieux sur les postes. Nous le lestons de 15 à 30 gr avec une tête triangle dans une profondeur d’eau supérieure allant de 7 à 20 m.

Le Super X-layer 105 mm, ou une super-xlayerversion robuste du Classic X-layer. Sa matière beaucoup plus solide répond à des usages bien ciblés selon nous : poissons actifs, les pêches à la volée avec actions rapides, et les zones à risques « vieilles ». Le fait qu’il soit moins tendre que le x-layer classique lui permet de planner davantage et de bien suivre les « twitchs » imposés par le pêcheur.

Le Giant SUPER X-layer 150 mm, ses différences tiennent également à une différence de matière et des attractants par rapport à la version classique. Là aussi nous utilisons davantage la version SUPER pour des animations fortes, des larges twitchs et aussi la sélection de poissons plus gros.

Le tiny X-layer, 78mm, de très petite taille, nous l’utilisons rarement en mer. Lors de plusieurs parties en eau douce, les perches en étaient friandes dans des petites chasses. En mer, sa taille ne nous permet pas de nous concentrer sur la recherche des gros poissons.

xlayer2

Publicités

~ par Fishing-victeam sur 27 juillet 2015.

 
%d blogueurs aiment cette page :