Trouver le bon duo tresse / fluorocarbone pour le bar

fluoro shock leader YGK

fluoro shcok leader YGK

Nous vous proposons ci-dessous les 2 meilleurs couples tresse/fluorocarbone que nous utilisons dans la fishingvicteam.

Flûte ! Encore cassé… et tout le monde se dit, en remontant son fil jusqu’au moulinet « Pourvu que j’aie encore mon bas de ligne fluoro, que je n’ai pas encore un de ces nœuds compliqués à faire… ».

Longtemps nous avons eu ce problème dans la fishingvicteam et nous cassions souvent au nœud de raccord. Depuis nous ne cassons jamais au nœud de raccord tresse/fluoro.

Avec de longs essais de tresses et différents fluorocarbones de diamètres, fabrication et marque infinis nous avons aujourd’hui une sélection éprouvée qui fonctionne très bien.

Pour les cannes jusqu’à 50-60 gr

fluoro shock leader YGK

Fluoro YGK shock leader

de type (et notre préférée) Tenryu bulldog 2 evo nous utilisons une tresse YGK WX8 Real Sports G soul vert pomme PE 1.5 à coupler à un fluoro YGK Shock Leader de 20lb, soit 37 %. Pour la tresse, c’est un bon compromis à la fois entre la puissance de la canne, les gros poissons recherchés, la taille des leurres, et les animations parfois violentes ! Pour le fluoro, sa taille répond aux même critères que ceux de la tresse avec en + une taille moyenne correcte pour des fonds encombrés, en conditions moyennes et une résistance qui est tout juste inférieure à celle de la tresse et du nœud de raccord tresse – fluoro.

Pour les cannes plus fines fines

nitlon YGK DFC

Nitlon DFC YGK

De 5 à 25 gr par exemple, sur les cannes fines de type Tenryu Injection SP 73 m ou la Megabass french limited F5 nous utilisons couramment une tresse YGK WX8 Real Sports G soul vert pomme PE 1.2 couplée à un fluoro YGK NITLON DFC 0,305 mm soit 12 L. Pour le tresse PE 1.2 cela peut paraître à certains inconditionnels de la finesse un poil trop gros. Certains préféreront une PE 1 ou PE 0,8 mais cela se justifie de 2 manières pour nous : notre recherche permanente des gros poissons, et la longévité de la tresse PE 1.2. Pour le fluoro, nous avons testé avec succès ce fluoro «  faible diamètre » : c’est un fil très économique car vendu en bobine de 100m, la matière est également très « dure » et solide qui répond très bien aux nœuds de raccords sur tresses fines et coupantes.

Enfin pour aller plus loin sur l’ « équilibre tresse/fluoro » on peut regarder le type de canne utilisée, et son action, l’animation aussi. Ainsi, une canne plus souple sera plus tolérante aux diamètres fins de tresses et bas de ligne, qu’une canne forte de pointe que les fils et nœuds pourront moins bien encaisser.

Julien THUAL – fishingvicteam.com

Faire le bon choix de bas de ligne

Publicités

~ par Fishing-victeam sur 8 mars 2014.

 
%d blogueurs aiment cette page :