Retour sur Open Bar Oléron 2007

Le podium pour Pike’n Bass à Oléron 2007

Après 4 heures de route nous gagnons le bout de l’île d’Oléron. Nous ne connaissons pas la zone de pêche mais un aperçu de la côte au coucher de soleil nous laisse apercevoir des spots variés: parcs, pièges à poissons, plages, roches, phares… de quoi rêver durant notre courte nuit. Au matin, croissants et café nous attendent pour amorcer le départ de la première manche. Il y a une bonne vitrine de matériel de pêche, et les équipes sont plutôt joyeuses.

départ de la manche

MANCHE 1

Notre stratégie pour la première manche est simple: viser les poissons juste maillés à 42 cm pour multiplier les points (10 prises sont autorisées pour chaque manche). Il nous faut utiliser nos techniques habituelles et ne pas essayer de pêcher trop profond. On a donc repéré les zones allant de 4 à 12m de profondeur. Sur le premier plateau rocheux peu de bateaux s’arrêtent, beaucoup visent les zones qui dépassent le phare d’Antioche.
Au premier lancer, on accroche quelques sars qui sont amusants et des bars nous font sentir leur présence.

les balistes sont de sortie

Nous pêchons avec des leurres souples, très plombés émettant peu de vibrations mais avec des animations très sèches en raclant le fond. C’est cette technique qui sera payante: nous prenons 2 bars maillés. Pendant l’étale basse mer et le début de montante, nous avons un trou et il est difficile de piquer quelques bars. Ce sont alors les maigres qui vont pimenter un peu notre pêche après les balistes et bars mouchetés. Nous piquons 8 maigres allant de 2 à 6 kilos et il semble que quelques bars soient mélangés avec puisque nous prenons notre 3ème poisson de la journée sur ces moments.oléron-2007-5

Y a pas de ça chez nous !

Y a pas de ça chez nous !

Dommage ça ne compte aucun point...

Dommage ça ne compte aucun point...

Au final de cette journée, nous apprenons les prises des autres équipes, certains s’en sont bien tirés avec 9 poissons pour les premiers au leurre dur et 7 poissons pour les 2èmes… nos 3 poissons nous donnent la 11ème place pour la première manche.

Un bon restau avec vue sur Antioche nos permet d’échanger avec les autres équipes… une bonne nuit nous prépare à la 2ème manche.

Manche 2

La météo est consultée et l’organisation décide de rester sur la zone de repli car la mer va se former. Pour toutes les équipes il faut revoir les choix de pêche de la journée.

Le début de matinée est calme et la mer est lisse, l’eau est propre. La zone est petite et les spots de pêche limités. La plupart optent pour des pêches au leurre souple dans plus de 10m ou les bordures aux leurres durs.
Nous choisissons les mêmes leurres que la veille mais misons sur plus de finesse: bas de ligne revu, émerillon en moins et plombée plus légère… à 9 h nous avons un poisson maillé, à 10 h un deuxième. Au vu des conditions et des autres bateaux nous sommes déjà bien contents de ces 2 poissons… Comme prévu les conditions se durcissent et la mer se forme tout comme l’eau qui se salit fortement: on change de technique en lestant davantage et en présentant des leurres qui se repèrent: les gros shads ne donnent rien et c’est plutôt un gros leurre souple long qui active un peu nos bars. C’est de cette manière que nous validons nos 3éme et 4ème bars de la manche. Retour au port: c’est la surprise car nous finissons 1ers de la manche avec 4 poissons tandis que les 2 èmes ont validé 2 poissons.

un peu de houle ce dimanche !

un peu de houle ce dimanche !

ça déferle au loin, sur zone fermée...

ça déferle au loin, sur zone fermée...

Cherchez bien, il y a un bateau derrière cette vague !

Disparus... ou presque !

Bateau perché

Bateau perché

Au loin, la zone fermée...

Au loin, la zone fermée...

Félicitations aux vainqueurs...

Félicitations aux vainqueurs...

Les  bouchons nous attendent pour le retour...

Les bouchons nous attendent pour le retour...

Au général c’est avec enthousiasme que nous prenons la 3ème place du classement avec 7 poissons pour l’Open bar d’Oléron 2007.

Finalement la bonne humeur sur le bateau nous a permis de tirer notre épingle du jeu.

A +

Publicités

~ par Fishing-victeam sur 7 septembre 2009.

 
%d blogueurs aiment cette page :