Victoire du team au Seabass de Chausey 23 et 24 mai 2009

Victoire du Team au Seabass Chausey 2009 !

images

Après nos pêches de début de saison dans notre secteur de Loire Atlantique, nous nous dirigeons pour le WE vers la Manche pour la première compétition du Labrax Tour 2009 aux îles Chausey. La pêche s’avère difficile en ce début de saison en plus des forts coefficients de marée mais nous nous réjouissons d’avance des conditions météo exceptionnelles et du cadre idyllique des îles.

Préfishing

Durant le préfishing nous enchaînons les techniques et les différents spots : profondeurs d’eau, rase-cailloux, zones de courants et les quelques chasses repérées. Beaucoup de leurres y passent : Mother Worm, x-layer, Spindle worm, shads  et même leurres durs… nous ne sortirons que peu de bars maillés mais nous en avons profité pour observer  l’eau.

Samedi : pêche en finesse sur le plateau

D’après nos observations de préfishing, nous décidons de pêcher sur le plateau autour des roches dans peu d’eau durant la descendante pour aller en fin de marée et début de montante sur quelques spots repérés la veille. Pêche à la volée très fine avec les cannes légères Technically pour Régis et Injection pour Julien: têtes plombées réalistes (Gobix, Finesse worm et Okashira), très petit hameçon, fluoro en 25 centième… et au X-layer exclusivement : c’est le leurre qui nous fait régulièrement prendre le plus de poisson dans peu d’eau dans nos pêches habituelles : tous coloris les plus clairs. Mention spéciale au grand classique wakasagi.
A 11h beaucoup de petits poissons et seulement 1 poisson maillé. Avant et après l’étale nous arrivons à passer la barre des 42 cm et un joli poisson de 70 cm vient nous rassurer. Nous essayons de monter en taille de leurre (mother et giant x-layer, shads) mais nous ne prendrons pas de poissons plus gros.
Fin de la manche nous avons 261 points pour notre quota de 5 poissons et tout se joue très serré entre les équipes pour le lendemain.

chausey 2

Classement samedi
1er Ultimate-Lowrance (Frédéric LAVION- David PADET)                     272 pts
2ème Illex-Lowrance (Yoan et Yvon HOUSSAIS)                                  264 pts
3ème L’or en bar (Jacques BOUCHARD et Alain LEBEL)                        263 pts
4ème Pike’n Bass-Lowrance-Ultimate (Régis BLY et Julien THUAL)     261 pts

Ou les poissons de Chausey sont de taille très régulière ou vraiment, vraiment ils veulent nous mettre la pression pour le dimanche !

Dîner de soirée copieux oblige pour les pêcheurs que nous sommes avec le typique trou normand… le calva était excellent !

Dimanche : pêche profonde en finesse

La marée de la veille se décale d’une heure et nous pêchons 30 minutes de moins sur la manche. Nous misons sur les 2 dernières heures de descendante pour faire notre quota de « poissons maillés ». En attendant ce moment nous choisissons de pêcher l’extérieur du plateau entre 6 et 15 mètres d’eau pour prendre de plus gros poissons : technique de la veille légèrement plus lourde : gros x-layer et petits shads à la volée à la Tenryu Supershoot. Première dérive nous atteignons (enfin !) le fond avec nos montages légers quand on distingue un écho sur le sondeur Lowrance entre 2 eaux : remontée rapide des leurres et bingo un poisson maillé au grand vivier aluminium de Pike’n Bass : un coup de pompe à eau et le voilà dans sa baignoire pour quelques moments. Une autre dérive différente nous apporte un 2ème poisson de bonne taille et arrive ensuite le poisson tant attendu. : 83 cm à remonter en force au dessus du gros cailloux sous lequel il était posté. Joie et sourire à bord une fois le poisson épuisé, nous validons aussitôt le poisson pour le remettre dans son élément.
Il est l’heure d’aller sur quelques postes de descendante où nous faisons rapidement notre quota.  Nous touchons une douzaine de poissons maillés.  Les 5 plus gros de 53 à 83 cm nous donneront un total de 327 points, soit une moyenne de poissons de 64 cm. Nous sommes très contents de notre pêche « du dimanche » !

Point de retour avec les autres équipes, où nous avons écho du reste des prises : peu ont le quota mais pas mal de poissons globalement… Nous sommes ravis de remporter cette première manche du Labrax Tour 2009.

lèpreux

Classement dimanche
1er   Pike’n Bass-Lowrance-Ultimate (Régis BLY et Julien THUAL)    327 pts
2ème Illex-Lowrance (Yoan et Yvon HOUSSAIS)                               296 pts
3ème Alfos.fr (Arnaud DROUIN et Philippe BIENVENU)                    239 pts

CLASSEMENT FINAL

1er   Pike’n Bass-Lowrance-Ultimate (Régis BLY et Julien THUAL)                            588 pts
2ème Illex-Lowrance (Yoan et Yvon HOUSSAIS)                                               560 pts
3ème Ultimate-Lowrance (Frédéric LAVION et David PADET)                                    481 pts

1ère Equipe amateurs : Les Goélands 50 (Jonathan Thuret et François BOUTROS) 316 pts

chausey 3

Remercions l’équipe des organisateurs et les commissaires pour la sympathie et la convivialité qui régnaient durant cette compétition.

Le site des îles Chausey est magnifique et les rencontres qu’on peut y faire sont assez inattendues : des bandes de plusieurs dizaines de marsouins ou un phoque s’amusant aux côtés d’un plongeur autour du long banc de sable jaune, avec le Mont Saint Michel à l’horizon.

Merci à nos partenaires Pike’n Bass, Lowrance et Ultimate Fishing de nous faire profiter de ce week end de pêche.

Julien
Pour l’équipe.

chausey-2009

Publicités

~ par Fishing-victeam sur 29 mai 2009.

 
%d blogueurs aiment cette page :